samedi 17 janvier 2015

Pas d'argent pour la treizième mesure contre le terrorisme et le radicalisme


Le gouvernement Michel n'a pas d'argent pour mettre en oeuvre la mesure anti-terrorisme la plus efficace* connue à ce jour.



Si vous suivez un peu l'actualité, vous allez me dire "Quoi? y'a une treizième mesure?!!?".

Si vous n'avez pas ouvert le journal ni la radio depuis hier et que vous avez une tendance à vous emporter, vous devez probablement penser " Quoi?!!! Scandaaale! Qui va protéger nos enfants et nos policiers?"

A l'un comme à l'autre je réponds: la 13ème mesure, probablement la plus importante, Charles Michel n'a pas pu l'écrire, il avait piscine. ...


C'est sûr que la tentation sécuritaire et répressive est forte et on a du mal à blâmer ceux qui veulent y succomber. Pourtant, il semble clair que c'est un piège tendu aux démocraties (Badinter).

Aux douze mesures prises par le gouvernement fédéral, je suggère - fortement- d'ajouter celle-ci:


13. Subsides généreux pour l'éducation à la citoyenneté et à l'interculturalité.


Et j'invite-pourquoi pas- tout un chacun à soutenir cette mesure dans sa vie quotidienne et à relayer sa nécessité aux pouvoirs publics.

Pourquoi?


parce que l'éducation est la seule manière de prendre de la distance et  de répondre avec respect et toléranceà un avis ou un mode de vie différent .

parce que certains d'entre nous voient -peut-être- des enfoulardés rétrogrades et d'autres voient -peut-être-  des grands malades licencieux.

parce que certains d'entre nous n'ont aucune idée de ce qu'est l'Islam et d'autres ne connaissent pas l'histoire tumultueuse qui a amené l'Europe à être la démocratie (?) qu'elle est actuellement.

parce que les jeunes belges qui veulent partir en Syrie sont radicalisés ici.

parce que les jeunes -et moins jeunes-  qui tiennent des propos racistes ont besoin de rencontrer les autres communautés et d'élargir leurs schémas de pensée.

parce que une politique forte d'éducation est le seul moyen d' éviter la polarisation des points de vue.

Comment?


? en remplaçant le cours de religion et de morale par un cours d'histoire des religions où les élèves apprendraient à connaitre et comparer au moins les trois religions monothéistes  pour - sans aucun doute- en découvrir les points communs.

? en soutenant financièrement et pédagogiquement les associations qui créent des dynamiques de quartier, qui proposent des ateliers citoyens, qui sensibilisent à l'art du débat ou à la philosophie, qui rendent possible le fait de voir une belge d'un milieu fragilisé (ou pas) compter parmi ses amies -ou même tout simplement ses connaissances- une femme d'origine marocaine ( et l'inverse), des associations qui font tout pour que les communautés se mélangent plutôt que de se croiser...

? en poussant la création d'associations 2.0, les associations de l'après-Charlie. Des associations spécifiquement pensées pour se faire rencontrer des jeunes de toutes origines ( belge, africaine maghrébine ou sub-saharienne, latino, juive, ...) autour de thèmes de citoyenneté et d'interculturalité.

Pour  aller plus loin qu'une maison de quartier à Forest qui ne réunirait que des jeunes maghrébins, une à Saint-Josse qui ne réunirait que des turcs pendant qu'à Lasnes, une certaine jeunesse dorée organise des rallyes années 20.

? ...


Et maintenant?


On prend son courage à deux mains, on prévoit un petit budget ( l'associatif c'est rempli de gens passionnés dont la satisfaction ne dépend pas de leur salaire) ou un gros budget ( il suffira de ne pas remplacer ces F-16 à 6 milliards d'euros) et on lance la 13ème mesure !



Léa.



Petit post-scriptum à l'attention des grincheux:

Si vous trouvez ça naïf, laissez moi reprendre à mon compte les mots du coordinateur européen pour la lutte contre le terrorisme: Je sais que cela ne mettra pas un terme à ce que nous vivons mais il s'agit d'une mesure qui peut être franchie assez rapidement. (Mr. de Kerchove s'exprimait à propos d'une autre mesure dans la Libre Belgique du 12 janvier 2015).

A remarquer aussi que " la lutte anti-terroriste n'est pas une science exacte. Un filet n'est jamais qu'un ensemble de trous reliés par des fils. Nous resserrons les mailles mais certains jihadistes peuvent passer au travers. (Libre Belgique du 12 janvier, page 11).  Si même les gens qui contrôlent les interceptions de sécurité** avouent que les mesures sécuritaires ne sont pas suffisantes... qu'est-ce qu'on attend pour lancer cette treizième mesure?



* la plus efficace à long-terme s'entend.
** interceptions de sécurité = téléphones sur écoute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire