mercredi 21 janvier 2015

Dites 33 pour votre santé mentale :-)

Prendre des décisions est une source de stress et sur une journée, on a des dizaines de décisions triviales à prendre ( comment s'habiller, que manger,...) ce qui nous laisse moins d'énergie mentale pour les décisions qui comptent. Ce phénomène répond au doux nom de "fatigue décisionnelle"* et a été théorisé par un psychologue social américain , Roy Baumeister.

Cela expliquerait notamment pourquoi les gens puissants portent tous les jours la même chose. Ne pas dépenser de l'énergie à choisir sa tenue le matin permet d'en garder pour les décisions importantes. Pensez à Mark Zuckerber et  Steve Jobs dont 'l'uniforme' les définit très fortement dans l'imaginaire collectif ou à Barack Obama qui s'est fait allumé quand il a changé la couleur de son costume.


La majorité d'entre nous n'a pas besoin d'énergie mentale pour prendre des décisions militaires ou économiques qui vont avoir une influence sur la vie de millions de gens.

Néanmoins, on peut tous bénéficier de routines matinales plus zens** et d'une armoire remplie de vêtements dans lesquels on se sent bien plutôt que  des folies immettables ou des articles soldés choisis un peu trop vite.

Et si en bonus on donne moins d'argent à l'industrie textile qui est assez crapuleuse***, et bien c'est toujours ça de pris pour notre portefeuille et notre bonne conscience.

Tout ça c'est bien joli mais on commence par où?

Le projet 333 est une manière ludique et efficace de se lancer. Il s'agit de sélectionner 33 éléments dans sa garde-robe ( accessoires, chaussures et vestes compris!)avec lesquels on va s'habiller pendant une saison. Tout le reste, on le range dans une boite en carton scellée. Les pyjamas, les vêtements de sports et les sous-vêtements sont hors compétition :-) ouf.

Je trouve le concept assez inspirant mais je ne l'ai pas encore fait. En retirant de ma garde-robe les vêtements d'été, ceux qui ont plus de 5 ans, ceux que j'ai reçu gratuitement (copines, donneries) mais auxquels je ne suis pas attachée, ceux qui sont trop grands, ceux qui ont un trou ... ben je ne suis même pas sûre d'arriver à 33 :-). D'autant plus que j'ai fait un tri récemment.

Maintenant, en relisant les règles exactes du Projet 333, je me dis qu'en comptant les bijoux, les chaussures et les vestes.... on arrive beaucoup plus vite au plafond autorisé.

Je crois que je vais me laisser tenter... bientôt....un jour.... au printemps (?).... Et vous?

Léa.
------


* le concept de decision fatigue peut aussi avoir des implications plus importantes que votre bien-être au lever. Dans les tribunaux par exemple, un juge prendra des décisions plus sévères en fin de journée (la justice prend un coup supplémentaire). Plus d'infos dans cet article du NYTimes

** Simplifier sa garde-robe pour être mieux habillé et moins stressé le matin: réflexions intéressantes sur le treehugger.com.

*** Pour un petit aperçu, regardez ce docu tourné dans un atelier textile au Cambodge avec 3 blogueurs norvégiens en tant qu'ouvriers ou lisez cet article.  Si vous êtes sensibles à la cause, pourquoi ne pas tenter le challenge de la Fashion équitable pendant 1 an? Toutes les infos sur www.fashionshiftnow.org


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire