mardi 3 février 2015

Lettre ouverte à Charlie


Cher Charlie (Michel), cher Kris, cher Jan, cher Alexander, cher Didier, Hervé, Koen, Maggie, Daniel, Johan, Willy, Marie-Christine, Steven et  Jacqueline.

Je me permets de vous appeler par vos prénoms puisqu' à mon sens, même si vous tenez les rênes du pays, nous sommes avant tout concitoyens. Le mot concitoyen porte dans ses racines l'idée d'inclusion, l'idée du tous ensemble, du avec, du tout.

Une semaine après les attentats du 7 janvier, vous avez pris  douze mesures contre le terrorisme et le radicalisme. J'imagine qu'il fallait rassurer la population et montrer que vous aviez la situation bien en main. Psychologiquement et électoralement, la tentation sécuritaire et répressive est forte et on a du mal à vous blâmer d'y avoir succombé.

Pourtant, il semble clair que c'est un piège tendu aux démocraties. La formule  de Robert Badinter est belle et si je lui laisse son argumentaire juridique et politique, je ne peux m'empêcher d'ajouter que ce piège dans lequel vous êtes tombés, me blesse profondément. J'ose espérer qu'il en blesse d'autres que moi.

Dans vos mesures, je vois un renoncement au vivre-ensemble. J'entends la loi du talion qui sonne haut et fort. J'y vois de la répression et de l'exclusion, là où nous avons tous besoin d'inclusion, d'humanité... de concitoyenneté?


C'est pourquoi, aux 12 mesures que vous avez édictées, je vous demande d'ajouter rapidement celle-ci:

13. Subsides généreux pour l'éducation à la citoyenneté et à l'interculturalité.



Nous avons tous été choqués parce qui est arrivé à Paris mais y répondre uniquement par une surveillance accrue et des mesures répressives semble insuffisant et contre-productif.

Vos mesures me font l'effet d'une bonne tempête en mer: c'est impressionnant, c'est bruyant et ça éclabousse à tout va.... pendant que 1000 lieues sous la surface, les innombrables mètres cubes d'eau sont à peine dérangés par le passage d'un poisson.

Notre seul outil pour atteindre les grandes profondeurs où se logent le radicalisme et le terrorisme est une politique ambitieuse d'éducation à la citoyenneté et la constitution d'un réseau associatif  à la trame serrée.

Parmi toutes les réformes et les mesures que vous allez sans doute continuer à prendre, considérez les propositions suivantes:

  • remplacer les cours de religion par un cours d'histoire des religions pour analyser - au moins- les trois religions monothéistes en profondeur et en dégager les points communs.
  • Augmenter le soutien financier et pédagogique au tissu associatif existant  (particulièrement en temps d'austérité).
  • favoriser la création d'associations de l'après-Charlie, spécifiquement pensées: 
    • pour permettre la rencontre de jeunes de toutes origines autour de thèmes de citoyenneté et d'interculturalité.  
    • pour créer des brèches dans les communautés 
    • pour éviter qu'une maison de quartier à Forest ne réunisse que des jeunes maghrébins, qu'une à Saint-Josse ne rassemble que des turcs pendant qu'à Lasnes, une certaine jeunesse dorée organise des rallyes années 20.


Dans le parcours qui amène quelqu'un à perpétrer des actes terroristes, il y a tellement de choses qui nous échappent. Et elles nous échapperont probablement toujours.

Concentrons-nous sur notre zone d'influence: faire des jeunes qui passent par notre système éducatif et associatif des CRACS: des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires. 

En espérant que vous croyez toujours à la possibilité d'une société multiculturelle réellement inclusive,

Un(e) concitoyen(ne)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire