mercredi 11 mars 2015

Le chant de la fleur et la forêt vivante


Il y a quelques semaines, je vous ai parlé du projet frontière de vie. C'est un formidable défi que les indiens de Sarayaku ( Equateur) se sont lancés pour protéger leur territoire des compagnies pétrolières qui le menacent. Inspirés par un chant chamanique ancestral, ils ont décidé de border leur territoire ancestral d'une couronne d'arbres à fleur.

Pour le moment, la communauté des indiens Kichwa a gagné plusieurs batailles mais pas la guerre: le gouvernement équatorien continue de vendre la forêt par petit morceaux. S'ils ne sont plus directement menacés, il est clair que leur situation est fragile et que leur combat ne se résume pas à la protection de leur territoire mais bien à un changement de mentalités par rapport à la forêt amazonienne.

C'est pour cela qu'ils ont imaginé un second projet novateur, qu'ils ont appelés "forêt vivante". Ce sera, si le projet est bien accueilli, le premier parc naturel géré par les communautés indigènes, qui vivant en harmonie avec la nature depuis des générations, sont parmi les mieux placées pour la protéger. Les indiens kichwa de Sarayaku, ne rejettent par pour autant les connaissances des experts scientifiques... ils leur disent simplement: travaillons ensemble... en prenant le meilleur de chaque côté, nous pouvons faire des merveilles!

Les indiens de Sarayaku ( 1200 personnes dont une moitié de jeunes) ont choisi de ne pas s'isoler de la société moderne car ils s'imaginent sans peine avec quelle violence elle pourrait les faire disparaître s'ils ne sont pas vigilants. Ils donc décidé d'apprendre à la connaitre pour pouvoir se défendre avec des outils adaptés: communication, film de sensibilisation, arsenal juridique et  réseau international de soutien.

L'équilibre entre la société capitaliste et leurs traditions - qui restent l' inspiration première de leurs actions- est sans cesse à rétablir mais leur survie est à ce prix. Et comme est magistrale la leçon qu'ils nous donnent sur le chemin!

Pour en savoir plus, je vous recommande vivement de vous procurer le DVD du documentaire " le chant de la fleur" dont voici la bande annonce et pourquoi pas, de prendre contact avec l'association Frontière de vie pour organiser une projection dans votre région.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire