mercredi 4 mars 2015

Les 7 habitudes

Il y a une dizaine d'années, j'étais étudiante d'échange aux Etats-Unis. Un jour, ma sœur d'accueil déclara: " Oui mais de toute façon, Léa, c'est le genre de personne qui croit qu'on peut apprendre la vie dans les livres." ( l'exactitude des propos n'est pas garantie mais j'ai interprété ses paroles de l'époque comme ça).

Je n'ai rien répondu mais j'ai été profondément blessée, qu'on me traite moi et les livres avec ce que j'ai pris comme de la condescendance... quel imbécile peut croire que les livres peuvent changer la vie?

Et puis surtout , j'ai été choquée de voir qu'on puisse nier le pouvoir des livres de manière si péremptoire. Parce que OUI, les livres peuvent changer la vie. Un livre peut être un guide, un ami dans les temps difficiles, un éveilleur de conscience, un déclencheur. Les livres sont les meilleurs amis de l'homme... (les chiens je ne peux malheureusement pas en juger).

Un des livres que je considère comme indispensable pour tendre vers une vie pleine de sens, de relations harmonieuses, de bienveillance et de réalisation de soi, c'est The 7 habits of highly effective people de Stephen Covey.

Ce livre est impossible à digérer en une fois ( ça fait 10 ans que je le relis à intervalles irréguliers) parce qu'il nous propose un programme pour être un être humain dans le sens le plus pur du terme, un être humain ...
  • qui prend responsabilité pour ses actions, 
  • qui a une vision claire de ce qu'il veut accomplir, 
  • qui établit ses priorités pour concrétiser cette vision et qui y travaille sans relâche, 
  • qui , dans ses relations avec les autres, cherche toujours la satisfaction de toutes les parties
  • qui cherche d'abord à comprendre le point de vue de l'autre et interagit de façon bienveillante et empathique,
  • qui promeut la coopération créative 
  • qui prend du temps pour lui pour se régénérer et prendre soin de son corps et de son esprit 
Dans les mois qui viennent, je vais vous proposer de détailler chacune de ses 7 habitudes.
J'espère que ça vous plaira!

Léa.

P.S: le livre de Stephen Covey est disponible en français mais- je trouve- pas nécessairement parlant pour des francophones. Le style d'écriture est, par la force des choses, très américain et peut nous sembler kitsch.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire