mercredi 25 février 2015

Le chant de la fleur



Il y a quelques mois, je me suis retrouvée à écouter un barbu grisonnant de l'association Frontière de vie. Ce qu'il a raconté m'a beaucoup touchée donc je voudrais le partager avec vous.

L'association Frontière de vie soutient la lutte du peuple amazonien de Sarayaku (Equateur)  contre l'industrie pétrolière. Inspirés par un chant chamanique ancestral, les indiens Kichwa ont eu une idée de génie pour protéger leur mode de vie et attirer l'attention de la communauté internationale: Border leur territoire ancestral d'une couronne d'arbres à fleur! 


Ils demandent à chaque famille d'aller aux limites du territoire, de défricher une clairière et d'y planter un arbre aux fleurs éclatantes. Vu du ciel, leur territoire se dessinera en rose sur l'océan vert qu'est la forêt amazonienne.
C'est très fort- je trouve- d'un point de vue marketing et d'un point de vue graphique mais leurs motivations sont bien plus profondes: 

"Il s' agit de marquer la présence de l’homme dans la forêt, de souligner la volonté des peuples autochtones de préserver leurs territoires et de maintenir la forêt intacte. C’est un symbole de Paix offert à l’humanité, auquel Sarayaku espère que de très nombreuses personnes issues de tous les peuples de la terre se joindront."

Moi ce petit paragraphe me ferait bien verser une petite larme, comme tout ce qui fait appel à notre humanité et ce qui nous rappelle que nous sommes tous connectés. 

Si en plus ces indiens luttent efficacement contre les multinationales qui n'ont aucune éthique sociale ou environnementale, là j'ai carrément envie de crier Viva la revolucíon ! :-)

La semaine prochaine j'aurai la chance d'assister à une projection du documentaire Le Chant de la Fleur, réalisé par le président de l'association, Jacques Dochamps. 

J'aurai donc l'occasion d'en apprendre plus sur le mode de vie de ces indiens kichwa. D'après ce que j'ai compris, ce peuple suit la marche du monde et utilise des moyens modernes pour lutter, tout en conservant leur mode de vie traditionnel. Ils ont par exemple fondé une école bilingue langue indigène/espagnol dans laquelle ils donnent des cours d'informatique et de médecine traditionnelle. Un équilibre entre tradition et modernité qui est sans doute la condition sine qua non de leur survie.

Voici le bande annonce et le site de Frontière de vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire